{{r.fundCode}} {{r.fundName}} {{r.series}} {{r.assetClass}}

Découvrez la nouvelle expérience numérique de RBC iShares.

Vous y trouverez tout ce qui concerne les FNB : stratégies de placement, produits, perspectives et plus encore.

.hero-subtitle{ width: 80%; } .hero-energy-lines { width: 70%; right: -10; bottom: -15; } @media (max-width: 575.98px) { .hero-energy-lines { background-size: 200% auto; width: 100%; } }

Que vous épargniez en vue de la retraite ou que vous soyez déjà à cette étape de votre vie, il est important que vous fassiez attention au risque d’inflation, c’est-à-dire au risque que l’inflation réduise la valeur de vos placements à long terme.

En termes simples, l’inflation correspond à l’augmentation générale des prix des biens et des services au fil du temps ; elle réduit votre pouvoir d’achat.

L’inflation peut diminuer le rendement de vos placements. Il est donc important que la croissance de votre patrimoine soit plus rapide que l’inflation. Heureusement, il existe différents moyens d’atténuer l’incidence de l’inflation sur vos placements.

inflation diagram fr

Source : Banque du Canada, taux d’inflation annuel moyen

Un portefeuille diversifié comportant un volet suffisant en actions et en titres à revenu fixe peut enregistrer un taux de croissance supérieur au taux d’inflation et contribuer à la constitution de votre patrimoine. Dans le passé, les actions ont généré des rendements à long terme plus élevés que les autres catégories d’actifs. Au cours des 20 dernières années, l’indice composé de rendement global S&P/TSX et l’indice de rendement global S&P 500 ont dégagé des rendements moyens supérieurs à l’inflation.

En investissant dans des fonds d’actions, vous pouvez bénéficier de la croissance du capital des sociétés sous-jacentes, ainsi que du revenu de dividendes, le cas échéant. Cependant, n’oubliez pas que les actions comportent plus de risque que les titres à revenu fixe et les liquidités. Limitez le risque lié aux actions à ce que vous êtes capable de tolérer.

Quoique moins impressionnants, les titres à revenu fixe peuvent contribuer à protéger le capital. Au cours des 20 dernières années, les titres à revenu fixe ont aussi dégagé des rendements moyens supérieurs à l’inflation et offert une valorisation intéressante du capital. Les titres à revenu fixe ne sont pas tous identiques. Il importe donc de les diversifier dans votre portefeuille. Par contre, chaque segment réagit différemment à l’évolution des taux d’intérêt, des perspectives économiques et d’autres facteurs. Les placements en titres à revenu fixe comportent également des risques spécifiques. Assurez-vous donc, avec la collaboration de votre conseiller, de choisir des placements correspondant à votre tolérance au risque et à votre horizon de placement.

Sources : Morningstar Direct, Banque du Canada, RBC GMA. Données sur 20 ans au 31 décembre 2020. À titre indicatif seulement. Les rendements des actions comprennent les gains en capital et les dividendes ; les rendements des obligations se composent des gains en capital et des versements d’intérêts ; les bons du Trésor sont représentés par l’indice des bons du Trésor à 91 jours FTSE Canada. Les obligations sont représentées par l’indice des obligations universelles FTSE Canada. Les actions sont représentées par l’indice composé de rendement global S&P/TSX. Les gains en capital sont réputés être réalisés en date du 31 décembre 2020. Les taux de rendement indiqués correspondent à l’historique des rendements globaux annuels composés pour les périodes précisées. Ils tiennent compte de l’évolution de la valeur des parts ainsi que du réinvestissement de toutes les distributions. Les rendements des indices ne tiennent pas compte de la déduction des dépenses liées aux placements. Si ces dépenses étaient prises en compte, les rendements seraient plus bas. Il n’est pas possible d’investir directement dans un indice. L’inflation est estimée selon les variations mensuelles de l’indice des prix à la consommation (IPC).

Étant donné la faiblesse actuelle des taux d’intérêt, les stratégies de croissance des placements s’avèrent déterminantes afin de surpasser l’inflation.

Additional resources

Déclarations

This has been provided by RBC Global Asset Management Inc. (RBC GAM) and is for informational purposes only. It is not intended to provide legal, accounting, tax, investment, financial or other advice and such information should not be relied upon for providing such advice. RBC GAM takes reasonable steps to provide up-to-date, accurate and reliable information, and believes the information to be so when provided. Information obtained from third parties is believed to be reliable but RBC GAM and its affiliates assume no responsibility for any errors or omissions or for any loss or damage suffered. RBC GAM reserves the right at any time and without notice to change, amend or cease publication of the information.